Sécurisation des programmes de protection sociale sur le territoire de Madagascar, la convention entre le FID et la Gendarmerie Nationale a été renouvelée

avril 14, 2021 Non Par Liva Andriantompoinarivo

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécurisation des programmes de protection sociale sur le territoire de Madagascar : La convention entre le FID et la Gendarmerie Nationale a été renouvelée

Antananarivo, le 14 avril 2021.

La signature de la convention sécuritaire entre le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement) et la Gendarmerie Nationale a été réalisée ce jour à la caserne Général Richard Ratsimandrava Ouest- Ambohijanahary. Cette Convention concerne la sécurisation des programmes de protection sociale opérés par le FID sur le territoire de la République de Madagascar.

« Rappelons que depuis 2019, la Gendarmerie Nationale accompagne le FID dans la mise en œuvre des différents programmes de transferts monétaires dans les différentes régions de Madagascar. » explique Jaona Andrianantenaina, Directeur Général du FID. « En effet, cette convention vise à assurer la sécurisation de la population dans les zones d’intervention du FID, la sécurisation du personnel, des matériels nécessaires à la bonne marche des activités, des fonds, des convois, des lieux de paiement et des bénéficiaires des fonds. »

Dans le contexte de l’urgence sanitaire actuel, la collaboration avec la Gendarmerie Nationale apportera rigueur dans le respect des mesures sanitaires telles que le respect de la distanciation sociale, le lavage de mains, le port des masques et l’organisation afin de réduire le temps d’attente et de limiter les contacts lors des paiements.

« Cette convention renforce un partenariat déjà établi entre les deux entités qui a assuré la sécurisation des précédents programmes, notamment par un système d’alerte de sécurité initié par la Gendarmerie.  Avec une cartographie des risques sécuritaires, le personnel et les partenaires de FID sont informés de l’état sécuritaire dans les zones d’intervention avant les missions et sont accompagnés durant les descentes. » nous informe Le Général de Division Andrianjanaka  Njatoarisoa, Commandant de la Gendarmerie Nationale.

Avec le projet « Fiatrehana ny voina sy fanarenana » qui a pour objectif d’accompagner le relèvement de la population des impacts de la COVID-19, les mesures sont à prendre non seulement contre les risques de vols mais également les risques sanitaires liés à la pandémie.

Contacts :
Pour FID